Les artisans & co.

Mes amis artisans sont français pour la plupart, rencontrés au cours des 40 dernières années, ils m’ont inspiré, appris, aidé, questionné.

Il y a des boiseux, des métallos, des pierreux, des céramistes, des tapissiers, des doreurs, des patineurs, des finisseurs…

LES BOISEUX

EBENISTES :

Alain est mon cousin, Marc est mon voisin, Serge avait son atelier en face du mien…

CHARPENTIER :

Philippe m’a fait découvrir le passage Percheron, le Perche c’est sa région et il en connait toutes les traditions, sociales et artisanales… il m’a été conseillé par Christophe le menuisier d’à côté…

MENUISIERS :

J’ai rencontré Frank chez  Tramp, on a partagé ensuite l’ atelier decosystem avec David et Serge pendant 5 ans. Il a fini par reprendre une menuiserie en Bourgogne…

Les 2 Stephane travaillaient dans l’atelier voisin et vivent et travaillent aujourd’hui sous le soleil des Landes…

 

Bruno et Jean partagent leur atelier avec Mathieu qui est metallo…

LES METALLOS

METALLOS:

Pierre m’a transmis le virus du métal quand j’avais 8 ans. Il a formé mon maître d’apprentissage, Cyril, chez qui j’ai appris les bons gestes sur des pièces de Garrouste et Bonetti pour David Gill. Aujourd’hui ses fils partagent son atelier…

Michel partage son atelier avec Thomas, qui bossait avec Declan, qui bossait avec Aimée, qui est ma compagne et la mère de ma fille… Il est chaudronnier et spécialisé en inox… Fils de métallier, il a commencé a jouer avec le métal à l’age de 8 ans… il est restaurateur agréé pour de nombreux musées…

Mathieu m’a été conseillé par un voisin d’atelier architecte, je lui ai confié quelques projets qui se sont tous très bien passés. Il partage son atelier avec deux menuisiers: Bruno et Jean… Ils taquinent aussi la résine…

Marion étudiait la monture en bronze à Boulle, mon cousin Alain, l’ébénisterie. On a ensuite était colocataires. Elle a fait un stage chez mon premier patron Cyril et est venue me donner un coup de main à plusieurs reprises… Son matériaux de prédilection est le laiton, son outil est le tour…

Perrine était en section métal à Olivier de Serres quand j’y étudiais le design. Elle est devenue une mécanicienne très douée et spécialisée en animatronix… Christophe est devenu un spécialiste de la restauration des pièces de Jean Prouvé…

Stéphane, ingénieur de formation,  s’est spécialisé dans le travail des tôles, découpées, pliées, soudées, meulées pour en faire des meubles très joliment patinés…

Chris et Nicola sont à Londres, la bande de la bande d’Aimée au Kingston College… Ferronniers, chaudronniers, fondeurs et monteurs animent leur atelier…

LES MINERAUX

VERRIERS:

Carlo a formé Stéphane avec qui j’ai fait un paravent…

J’ai rencontré Emilio sur le chantier d’une boulangerie chic du 10eme, en bas de chez moi. Il a ensuite réalisé un mur de miroir pour le show-room d’India Mahdavi…

PIERREUX:

La marbrerie du père de Nicolas était voisine de la ferronnerie de Cyril. On s’est plus tard retrouvé sur le chantier de Liberté…

CERAMIQUE:

François le Pottier, le potier, m’a fait découvrir le travail de la terre à l’age de 6 ans. J’ai approfondi mes connaissances chez India Mahdavi, et je saurai vers qui vous orienter en fonction de la problématique que vous rencontrez…

 

LES TISSUS

Je connais beaucoup de modeux, mais ici on parle de tapisserie… Peggy est une copine d’Emma, copine d’Ema, copine d’Amy, copine d’Aimée… Elle a refait tous nos fauteuils et canapés, et ceux de nombreux hôtels, bars et restaurants…

 

LA FINITION

Jean-Paul est doreur, Dan réalise des enduits et bétons cirés….


Les rares qui sont à l’étranger font partie de la bande et leurs savoir-faire exceptionnels  justifient de faire appel à leurs services malgré la distance.

LES AUTRES

Ma bande de créatifs autour du monde…

Publicités