Les artisans & co.

La sélection d’ artisans que je représente travaillent en France pour la plupart, rencontrés au cours des 40 dernières années, ils m’ont inspiré, appris, aidé, questionné, éclairé…

Il y a des boiseux, des métallos, des pierreux, des céramistes, des tapissiers, des doreurs, des patineurs, des finisseurs…

LES BOISEUX

EBENISTES :

Alain de Sigoyer aime travailler à la toupie et réaliser des moulures et des bibliothèques , Marc Descarrega est plus minimaliste , Serge Lamouroux préfère les formes arrondies et bien polies. Quant à Bertrand Lacourt, il sculpte directement dans les troncs d’arbre …

Ils ont en commun l’amour du bois massif…

CHARPENTIER :

Philippe Chantepie m’a fait découvrir le passage Percheron, le Perche c’est sa région et il en connait toutes les traditions, sociales et artisanales… il m’a été conseillé par Christophe Hayes , le menuisier du crû … Il travaille régulièrement avec le tailleur de pierre Alain Roguet… Tous trois sont passionnés par leur région et l’histoire de ses savoir-faires qu’ils perpétuent…

MENUISIERS :

J’ai rencontré Frank Lebrun chez Tramp, on a fondé ensemble l’ atelier decosystem . Il dirige aujourd’hui une menuiserie de 4000m2 en Bourgogne, équipée d’une commande numérique et de tout le confort moderne. Il fabrique toute sorte de mobilier, agencement et escaliers …

Les 2 Stephane travaillaient dans l’atelier voisin de decosystem à Vincennes. L’un des deux est fils de menuisier, c’est en travaillant avec lui que j’ai compris que les enfants d’artisans avaient gagné du temps… Ils vivent et travaillent aujourd’hui sous le soleil des Landes…

Bruno Clanet et Jean-Kanora You partagent leur atelier avec Mathieu Levy qui est métallo. Ils ont unis leurs forces en devenant l’atelier Synapses.

LES METALLOS

Mathieu Levy de latelier Synapses m’a été conseillé par un ami architecte, je lui ai confié quelques projets qui se sont tous très bien passés. Il partage son atelier avec deux menuisiers: Bruno et Kano… Ils travaillent aussi les matériaux de synthèse… Métal, bois et résine pour donner vie à vos prototypes et petites séries…

Pierre Guillebeaud est ferronnier d’art. Il m’a transmis le virus du métal quand j’avais 8 ans. Il a formé mon maître d’apprentissage, Cyril Meiller, chez qui j’ai appris les bons gestes sur des pièces de Garrouste et Bonetti pour David Gill. Aujourd’hui ses fils partagent son atelier…

Michel Delarasse partage son atelier avec Thomas Lemut. Il est chaudronnier et spécialisé en inox et laiton… Fils de métallier, il a commencé a jouer avec le métal à l’age de 8 ans… il est restaurateur agréé pour de nombreux musées…

Marion Levayer étudiait la monture en bronze à Boulle, mon cousin Alain, l’ébénisterie. Elle a fait un stage chez mon premier patron Cyril et est venue m’assister à plusieurs reprises… Son matériaux de prédilection est le laiton, son outil est le tour…

Perrine Poirier était en section métal à Olivier de Serres quand j’y étudiais le design. Elle est devenue une mécanicienne très fan de petite mécanique , motorisée ou manuelle, électrique… et spécialisée en animatronique… Mais elle rêve de poignées de portes et de mécaniques discrètes pour vos rangements…

Christophe Mureaux est devenu un spécialiste de la restauration des pièces de Jean Prouvé, il fabrique aussi des escaliers…

Stéphane Ducatteau , ingénieur de formation, s’est spécialisé dans le travail des tôles, découpées, pliées, soudées, meulées pour en faire des meubles très joliment patinés…

LES MINERAUX

VERRIERS:

Carlo Rocella a formé Stéphane avec qui j’ai fait un paravent… puis nous avons fait une porte coulissante sans rail bas ensemble. Ce maître vitrailleur est basé dans le sud-est.

J’ai rencontré Emilio Gottardo sur le chantier d’une boulangerie chic du 10eme, en bas de chez moi. Il a ensuite réalisé un mur de miroir pour une boutique où je travaillais rue Las Cases

PIERREUX:

La marbrerie du père de Nicolas Lemaitre était voisine de la ferronnerie de Cyril. On s’est plus tard retrouvé sur le chantier de Liberté…

CERAMIQUE:

François le Pottier, le potier, m’a fait découvrir le travail de la terre à l’age de 6 ans. J’ai approfondi mes connaissances ces dernières années, et je saurai vers qui vous orienter en fonction de la problématique que vous rencontrez… Françoise Bergaglia d’Interracotta travaille la terre estampée et modelée, Bertrand Foucher de Normandy Ceramics fabrique du carrelage et des céramiques moulées, Emmanuelle tourne la porcelaine et le grès…

LES TISSUS

Peggy Manelli est tapissière… Elle a refait tous nos fauteuils et canapés, et ceux de nombreux hôtels, bars et restaurants…

LA FINITION

Jean-Paul Boulcourt et Laurent Huber sont maîtres doreur, Solène Eloy de l’atelier du Mur, patine des murs et travaille le verre églomisé. (Technique qui consiste à décorer un objet en verre au moyen d’une dorure intérieure.) Lisa Antarakis maitrise la laque japonaise, la dorure et le verre églomisé. Ils ont en commun la feuille d’or mais leurs spécificités techniques sont complémentaires et chacun à son propre geste, sa personnalité, son trait…

Dan Dixon Spain réalise des enduits et bétons cirés….

LA LOGISTIQUE

Audrey Hibade est logisticienne. Elle peut organiser vos livraisons de meubles/objets/œuvres d’art à peu près où vous voulez… quand vous voulez…

Marc Chatelard est photographe, spécialisé en photos de mobilier…

Et Moi…


Les rares qui sont à l’étranger font partie de la bande et leurs savoir-faires exceptionnels justifient de faire appel à leurs services malgré la distance.

& co…

Les créatifs que je vous recommande autour du monde…

Une carte pleine de talents, plus ou moins prêt de chez vous…

Il y a des graphistes, des illustrateurs, des sculpteurs…

Publicités